l’anticyclone des Açores

La situation anticyclonique, qui s’est installée sur l’Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011, risque de durer encore quelques semaines, ou même quelques mois, indique l’Organisation mondiale de la météorologique (OMM).

Mais qu’est ce que l’anticyclone des Açores?

La force et la direction du vent sont influencés, d’une part par la force horizontale de pression atmosphérique et par la force de coriolis. Dans les quelques premières centaines de mètres au-dessus du sol, la force de friction agit aussi sur le vent de manière significative.

L’air est d’abord mis en mouvement des hautes vers les basses pressions puis la force de Coriolis le dévie vers la droite dans l’hémisphère nord mais à gauche dans celui du sud. Lorsque ces forces ont atteint leur équilibre, le vent souffle plus ou moins parallèlement aux isobares (ligne d’égale pression) avec les plus basses pressions à gauche dans l’hémisphère nord, et à droite dans celui du sud. Comme un anticyclone est une zone de maximum de pression, la circulation autour de celui-ci sera horaire dans l’hémisphère nord et anti-horaire dans l’autre. Près de la surface, la composante de friction ralentit le vent et fait changer l’écoulement lui donnant une composante légère vers les pressions plus basses.

Je vous invite à lire le livre merveilleux d’Erik Orsenna  » portait duGulf Stream » qui vous dévoilera tous les mystères de notre planete

Portrait du gulf stream

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s